Optrekkend vocht 11 Humidité remontant dans les murs réglée de façon permanente

Humidité remontant dans les murs réglée de façon permanente

Le système de robinetterie murale Köster Crisin® - élimine les remontées dans le mur l'humidité simplement et durablement. Un système unique breveté pour garder les murs humides et secs en permanence.

Un système unique breveté qui empêche les remontées d'humidité dans les murs grâce à une application simple, propre et sans pression. Crisin est une résine flexible à 1 composant dotée d’une viscosité supérieure à celle de l'eau. Résoudre les remontées d'humidité n'a jamais été aussi efficace. Les murs humides de votre bâtiment resteront ainsi secs en permanence.

Avantages du système de robinetterie Crisin® contre les remontées d'humidité :

  • Trou de perçage horizontal dans l'articulation, donc parcours de perçage plus court
  • La profondeur de perçage dans la paroi peut être déterminée avec précision
  • Le liquide ne s'écoule pas dans les fissures ou les cavités grâce à ce qu'on appelle le pontage de "Barres capillaires"
  • Efficace aussi sur les murs épais (60 cm)
  • Résine durablement flexible
  • Insensible aux sels dans le bloc de construction
  • Fonctionne également avec de fortes concentrations d'humidité dans le mur
  • Le traitement sans pression utilise l'aspiration capillaire du bloc de construction
  • Les capuchons muraux sont réutilisables.
  • Pas d’obsolescence

Injection sans pression ou injection à haute pression ?

Un arrêt des remontées d’humidité pour obtenir des murs secs peut en principe être s’obtenir par deux méthodes. Des "injecteurs" sont utilisés pour l'injection à haute pression, de sorte que le liquide dans la paroi humide s’injecte sous la pression. Cette méthode permet théoriquement de répandre le fluide d'injection dans la paroi. Cependant, cet avantage est supprimé car les espaces creux doivent être remplis d'un "coulis" spécial, sinon le fluide coule dans toutes les directions, il suivra le chemin le moins résistant. De plus, les briques cuites sont difficiles à saturer si elles doivent être "remplies" à haute pression pendant un laps de temps court. Les mêmes trous doivent ensuite être à nouveau percés librement, avant que le matériel d'injection proprement dit ne puisse être inséré contre les remontées d’humidité. C'est le seul moyen d'empêcher le liquide de s'écouler dans les espaces creux et les fissures pendant l'injection typographique.

Humidité remontant dans les murs réglée de façon permanente

Besoin d'un conseil ou d'une prise en charge sur place ?

Posez votre question  

Besoin d'informations techniques ?

Informations techniques  

VIDEO - Combattez facilement les remontées d’humidité grâce à Köster Crisin

Eliminer les remontées d'humidité grâce à Köster Crisin. Il évacue l'eau du mur et reste flexible en permanence. Un système breveté de Köster Systèmes d'étanchéité. Combattez la saturation capillaire de la pierre avec Köster. Les systèmes qui sont injectés à haute pression rapidement ne peuvent pas atteindre une saturation à 100%. Köster Crisin peut pénétrer dans tous les pores de la pierre à la fois pendant environ 3 jours, et résoudre ainsi le problème des remontées d’humidité.

 

Pourquoi les remontées d’humidité sont-elles un problème pour les propriétaires d’habitations?

L'accumulation d'humidité est l'une des causes lesplus courantes de dommages aux murs. Il en résulte des dommages au plâtre, aux joints et aux pierres. De plus, les murs humides réduisent la température de la surface, ce qui entraînedescoûts de chauffage plus élevés, mais aussi des efflorescences salines et la prolifération d'algues. En combinaison avec le gel et la charge de sel à long terme, les remontées d’humidité peuvent endommager la structure d'un mur. En raison de la durée de vie réduite d'untelmur et des dommages supplémentaires qui en résultent, les remontées d'humidité entraînent, année après année, des nombreuses réparations des dommages.

Optrekkend vocht 29.jpg

Quel est le rôle des sels dans les remontées d'humidité ?

L'eau, qui est transportée dans et à travers un mur, contient des sels, par exemple de lanappe phréatique,du matériau de construction lui-même ou d'autres sources : sel de voirie, fumier ou excréments. Si de l'eau salée s'évapore à la surface du mur, le sel restera dans le mur ou à la surface. Cela augmente la concentration de sel dans cette zone. Le sel se cristallise à la surface des pores du matériau de construction. Si les sels se cristallisent dans un pore sur une plus longue période, une pression de cristallisation plus élevée s'accumule en raison de l'augmentation du volume des sels. Cela conduit finalement à la destruction de la paroi des pores. Si ce processus a suffisamment progressé, la surface du matériau de construction devient poreuse et se désagrège.

Optrekkend vocht gevel 1

D'où provient l'eau qui fait remonter l'humidité?

L’humidité et l’eau présente dans un mur peut avoir différentes origines, par exemple l'eau de pluie, l'eau souterraineou la condensation (voir dessin).

Le mauvais fonctionnement des gouttières et des tuyaux d'évacuation est également une cause d'humidité et de fuites. L'accumulation d'humidité peut être décrite comme un transport continu d’humidité à travers les capillaires de la pierre, allant à l’encontre de la gravité.

Comment reconnaître les remontées d'humidité ?

Cette façade extérieure présente des dommages juste au-dessus du niveau du sol. Ces dommages sont causés par le fait que l'humidité du sous-sol/de la fondation tire le capillaire vers le haut, en enlevant le sel de la pierre sur son passage. Ces sels sont naturellement présents dans chaque pierre. La hauteur maximale des remontées d’humidité est reconnaissable à la ligne de sel, là où les sels à la surface fleurissent. La pression du sel endommage à la fois le stuc et la couche de peinture.

Pourquoi l'humidité s'accumule-t-elle dans un mur ?

L'accumulation d'humidité dans une paroi est le résultat d'une interaction entre la tension superficielle d'un liquide (cohésion) et la tension d'interface entre le liquide et la surface (adhésion). Les liquides ont généralement la propriété de se répartir à la surface d'un matériau de construction. D'autre part, les liquides, comme l'eau, ont une tension superficielle.

Ces deux forces combinées ont pour effet de puiser l’eau dans un mince tuyau (capillaire d’une pierre) (voir dessin). Certains matériaux de construction absorbent l’eau comme une éponge (voir photo). Ce qu’on appelle les capillaires sont en cause. Ce sont les plus petits pores d'un matériau de construction d'un diamètre de 10-7à10-4 m, représentant entre 20% et 50% des pores des matériaux de construction tels que le béton, la pierre et le mortier. Les pores de diamètre inférieur à 10-7 sont appelés "micropores" et sont trop petits pour le transport d'humidité capillaire. D'autre part, Les pores d'un diamètre de 10-4 sont trop grands pour le transport de l'humidité. Plus le diamètre du pore est petit, plus la pression capillaire et l'augmentation capillaire de l'humidité sont élevées.

Un capillaire de 1μm( 10-6m) peut théoriquement atteindre une puissance d'aspiration de 1,5 Bar, soit une hauteur de chute de 15 m.

Quel est le rôle des sels dans les remontées d'humidité ?

L'eau, qui est transportée dans et à travers un mur, contient des sels, par exemple de lanappe phréatique,du matériau de construction lui-même ou d'autres sources : sel de voirie, fumier ou excréments. Si de l'eau salée s'évapore à la surface du mur, le sel restera dans le mur ou à la surface. Cela augmente la concentration de sel dans cette zone. Le sel se cristallise à la surface des pores du matériau de construction. Si les sels se cristallisent dans un pore sur une plus longue période, une pression de cristallisation plus élevée s'accumule en raison de l'augmentation du volume des sels. Cela conduit finalement à la destruction de la paroi des pores. Si ce processus a suffisamment progressé, la surface du matériau de construction devient poreuse et se désagrège.

Comment arrêter les remontées d'humidité ?

Il existe deux méthodes de base pour prévenir ou stocker l’humidité qui remonte dans les murs : Que les pores capillaires actifs de la pierre soient obstrués ou que la paroi du pore soit hydrophobe. Cela rompt la capillarité du pore. Masquer un pore, c'est le remplir partiellement ou complètement afin d'arrêter le transport de l'eau. Il en résultera finalement un mur sec.

Il existe deux méthodes de base pour prévenir ou stocker l’humidité qui remonte dans les murs :Que les pores capillaires actifs de la pierre soient obstrués ou que la paroi du pore soit hydrophobe. Cela rompt la capillarité du pore. Masquer un pore, c'est le remplir partiellement ou complètement afin d'arrêter le transport de l'eau. Il en résultera finalement un mur sec. Ces trois modes de fonctionnement combinés garantissent que le Köster Crisin® 76 Concentrate fonctionne indépendamment de la structure des pores, de la teneur en sel ou de l'humidité de la paroi. Le premier traitement avec Köster Crisin® 76 Concentrate date d'il y a plus de 25 ans sur un mur humide et fonctionne encore aujourd'hui.

Le Köster Crisin® 76 Concentrate présente une très faible viscosité et n'est pas soluble dans l'eau. Il pénètre profondément dans le plus petit capillaire du matériau de construction et arrête définitivement la capillarité.

Grâce à l'effet hydrophobe du Köster Crisin® 76 Concentrate, le blocage horizontal dans le mur est efficace immédiatement après l'application du matériau, afin que le processus de séchage du mur puisse commencer immédiatement. Le système de robinetterie murale breveté est le résultat de décennies d'expérience avec la puissance de développement deKöster. Le blocage horizontal est d’abord exclusivement causé par l'obstruction de l'axe horizontal, le transport capillaire lui-même dans le capillaire. Les tiges capillaires Köster fonctionnent comme une sorte de mèche. Elles transportent le liquide d'injection sans pression à travers le trou de forage dans la paroi. La tige capillaire est disponible en longueur allant  45 et 90 cm.

C'est un avantage décisif non seulement lors de l'installation d'une barrière horizontale dans des murs en briques creuses mais aussi sur de vieilles maçonneries fissurées.

Le système permet un contrôle simple de la distribution du matériel d'injection. Il donne également à l'applicateur une certitude de calcul pour déterminer les coûts du système, car les quantités de matériaux peuvent être facilement et précisément déterminées.

Robinet mural Köster

Crisin Köster

Tige capillaire Köster

Remontée d’humidité - cas pratique 1

Les murs humides de cette maison, qui provoquent des remontées d'humidité, ont causé des dégâts qui prennent la forme de sels qui provoque le détachement du plâtre.  Après l'ébavurage, notre système capillaire est placé contre l’humidité remontante, le système de robinet mural Crisin. L'avantage est que ce système fonctionne sans pression et peut saturer les pierres par capillarité pendant quelques jours. Les finitions ont été réalisées avec Köster Saneermortel, un mortier de barrage et de restauration qui recueille également les sels qui veulent s'échapper par le séchage de la pierre. Des murs secs garantis pour aujourd'hui et pour demain.

 

Optrekkend vocht gevel

Remontées d’humidité - cas pratique 2

Dans cette maison, il a été choisi de combattre les remontées d’humidité dans le mur extérieur du bâtiment. Cela était impossible depuis l’intérieur en raison de la finition spécifique des murs. La hauteur du pare-vapeur est à la limite du sol. Après le traitement contre les remontées d'humidité à l’aide du système Köster Crisin, la zone sous le niveau du sol est pourvue à l'extérieur d'un joint d'étanchéité, une pâte bitumineuse 2K.

Optrekkend vocht in buitenmuur

Remontées d’humidité - cas pratique 3

Dans ce sous-sol du chantier naval d'Utrecht se trouve une chambre à coucher décorée. Le sous-sol était déjà équipé d'un réservoir en béton en raison de l'humidité dans les murs. Cependant, il s’est produit quelque chose de classique. L'humidité dans le mur intérieur au-dessus du mur de béton fermé s'est échappée. Le système Köster Crisin contre les remontées d'humidité est fixé juste au-dessus de ce conteneur afin de stopper efficacement l'humidité dans les parois.

Le sous-sol est ensuite équipé de Köster Saneermortel, un mortier de restauration perméable à la vapeur et un tampon de sel.

Optrekkend vocht muur 2