Kelderafdichting binnenzijde 1 Étanchéité intérieure d’une cave

Étanchéité intérieure d’une cave

En raison de sa situation géographique, France est un pays riche en eau, à la fois parce qu’il est l’endroit ou prennent fin un certain nombre de grands fleuves et du climat maritime où les précipitations ne sont pas exceptionnelles. Les bâtiments neufs doivent être protégés contre ces conditions humides et une bonne étanchéité de la cave peut éviter bon nombre de désastres. Si l'on se penche plusce que l'eau peut avoir comme conséquences sur la construction d'une cave, on distinguera 3 types de source d’humidité, à savoir:

  • L'eau souterraine qui pressurise en permanence le mur de la cave, ce niveau d'eau souterrain fluctue souvent en raison de développement locaux de constructions, ce que la régie des eaux prend en compte dans son souci de protéger les zones contre la sécheresse.
  • Les poches d'eau qui, après une averse de pluie, se frayent littéralement un chemin dans le mur de la cave, ce qui, selon l'état du sol (sable ou terre), exerce une pression sur la construction de la cave pendant un laps de temps plus ou moins long.
  • Les montées d’eau qui posent des gros problèmes après de fortes pluies car l’eau ne parvient pas être évacuée du fait des caractéristiques du sol. La charge sur le mur de la cave est comparable à celle de l'eau souterraine.

Grâce aux systèmes d'étanchéité pour cave Köster qui permettent de rendre étanche la cave, les problèmes sont résolus depuis l'intérieur pour créer une cave sans humidité.

Étanchéité intérieure d’une cave

Besoin d'un conseil ou d'une prise en charge sur place ?

Stel uw vraag  

Besoin d'informations techniques ?

Informations techniques  

Etanchéité de cave en cas de pression et d'infiltration d'eau

Le système d'étanchéité de sous-sol Köster 123

Grâce à ce système unique à 3 couches qui permet de rendre étanche la cave, celle-ci peut être protégée contre la pression de l'eau, même contre l'eau courante et les percées d’eau. Le système se compose de mortiers qui se fixent sur la paroi de la cave à la suite d’une interaction entre les deux. Une barrière étanche est alors formée pour créer unecave parfaitement étanche. Köster jouit déjà de 25 ans d'expérience avec ce système et dispose de nombreuses références.

Le grand avantage de sceller les surfaces planes sur la maçonnerie est que cela vous permet de tout sceller. Il ne reste plus de place pour les infiltrations. Par conséquent, l'injection ou le traitement local n'a aucune valeur à côté de  notre système. Car l’eau recherche toujours un moyen de s’infiltrer. Le système Köster 123 dispose d'un système de scellage unique en son genre à la surface, pour que votre cave humide redevienne sèche et que vous puissiez l’utiliser.

Kelderafdichting binnenzijde 1

Etanchéisation du sous-sol en cas d'eau qui n’exerce pas de pressions - un mur humide

Le système d'étanchéité Köster NB

Une poudre à réaction hydraulique contenant des agents d'étanchéité capillaires pour assurer l'étanchéité du sol contre l’humidité et l'eau souterraine exerçant une pression ou non (jusqu'à 130 m de colonne d'eau après séchage) à l'intérieur des sous-sols et des bassins d'eau, des arroseurs, des caves à eaux usées et des cuves d'eau potable. Le joint est mécaniquement solide et résistant aux influences chimiques.

L'ajout de KÖSTER NB Flex aux pâtes Köster NB permet d'obtenir une masse de plastique crémeuse avec une meilleure adhérence. La résistance à la pression de l'eau est augmentée et un séchage trop rapide (combustion) est évité. L'élasticité et la résistance aux substances agressives sont également améliorées. Appliquer au pinceau en 3 couches environ ou vaporiser mécaniquement. Etanchéiser une cave de l'intérieur n'a jamais été aussi efficace.

Kelderafdichting binnenzijde

VIDÉO - étanchéité de l’intérieur de la cave.

Köster dispose de plusieurs systèmes pour l'étanchéité de l’intérieur des caves afin de stopper l'eau. Tant pour les murs souterrains, les fuites d'eau que pour les murs humides. Les joints peuvent être appliqués à la brosse, mais aussi mécaniquement.

VIDEO – Etanchéité du sous-sol et colmatage direct d'une fuite

Grâce au système Köster 123, une fuite peut être colmatée en 7 secondes. Ce système spécial d'étanchéité des caves agit contre la pression de l'eau et ce même en présence d'eaucourante. Le système Köster 123 comprend 3 composants qui interagissentpour formerune barrière étanche et se fixent au mur.

Étanchéité d'une cave d'arrosage ou d'une cave de réinjection d'eau

Tampons d'eau sous les bâtiments

Les systèmes d'arrosage sont reliés à une cave d'arrosage (ou boîte d'arrosage). Il est important que la cave soit conçue de telle sorte qu'aucune eau souterraine ni issue de la cave ne puisse y pénétrer. L'eau d'arrosage est extraite de cette cave d'arrosage (boîte d'arrosage). Köster Sealing Systems propose la solution parfaite pour l'étanchéité des caves d'arrosage (ou boîte d'arrosage). Le système de silicate Köster NB a été développé pour résister à une colonne d'eau de 130 mètres à seulement 3 mm d'épaisseur. Cette pâte de silicate à base de ciment minéral est appliquée à production élevée dans un système de pulvérisation. La pression de l'eau fait que le système se compacteenune armure impénétrable. Un autre avantage est que Köster NB peut être utilisé dans des environnements d'eau potable car il a été testé en matière de croissance microbienne.

Pour l'entrepreneur, la livraison d'une cave d'arrosage étanche (ou boîte d'arrosage) est une tâche difficile. Cependant, grâce à notre expérience, nous sommes en mesure de fournir des conseils d’utilisation d’une livraison étanche.

L'utilité d'une cave d'arrosage

De l'eau pour les calamités

Un système d'extincteurs automatiques est un système qui combat les incendies automatiquement, rapidement et surtout de manière efficace. Les systèmes de gicleurs protègent les bâtiments et les personnes contre les conséquences du feu. Ils permettent d’avoir le temps d’évacuer et veillent à ce que l’incendie ne perturbe les procédures d’entreprises qu’au minimum.

Les systèmes d'extincteurs automatiques à eau sont utilisés pour protéger de grandes surfaces telles que les entrepôts et les sites de production. Des têtes d'arrosage sensibles à la température dispersent l'eau dans toute la pièce, alimentées par un réseau de tubes, actionnés par de puissantes pompes. Cela permet d'éteindre ou de maîtriser un incendie initialjusqu'à ce queles pompiers arrivent sur place.